top of page

Et si nos démons intérieurs n’étaient pas nos ennemis ?

Quand j’ai créé ce portrait de moi en créature démoniaque, certaines personnes ont trouvé ça “sombre”. Et elles ont raison.

Parce que cette image parle de tout ce qu’on passe notre vie à cacher :

la colère,

la fatigue,

les blessures,

la rage silencieuse,

les émotions trop grandes,

l’hypersensibilité,

les tempêtes intérieures.


En tant qu’art-thérapeute holistique, je rencontre souvent des personnes qui veulent absolument rester “lumineuses”.

Toujours gentilles.

Toujours calmes.

Toujours fortes.

Toujours positives.

Mais un être humain ne fonctionne pas comme ça.


Quand une émotion est rejetée trop longtemps, elle ne disparaît pas.

Elle s’enfouit.

Elle se transforme.

Elle attend.


Alors j’ai imaginé : à quoi ressemblerait mon ombre si elle prenait forme ?

Pas un monstre.

Pas une créature maléfique.


Mais une reine infernale née :

des cicatrices,

de l’empathie,

de la survie,

de l’intuition,

et des incendies émotionnels traversés en silence.


Pourquoi les yeux rouges ?

Parce qu’ils symbolisent la lucidité.

Certaines personnes hypersensibles voient ce que les autres évitent :

les faux-semblants,

les tensions invisibles,

les émotions cachées,

les blessures derrière les sourires.

Ce regard rouge n’est pas celui de la destruction.

C’est celui de la vérité.


Pourquoi les fissures sur la peau ?

Parce que personne ne traverse la vie sans se briser quelque part.

Mais dans cette image, les fissures brillent.

Comme au Japon avec le Kintsugi :

ce qui a été cassé peut devenir encore plus précieux.


Nos blessures peuvent devenir :

de la sagesse,

de la compassion,

de la profondeur,

et parfois même… notre mission de vie.


Pourquoi cette armure noire ?

Parce que beaucoup de personnes empathiques finissent par construire des protections.

Pas pour faire du mal.


Pour survivre.

Quand on ressent tout très fort,

on apprend à se protéger.

À cacher certaines parties.

À durcir certaines frontières.

Et parfois, derrière une personne douce, il existe une puissance immense.


Pourquoi le feu ?

Parce que le feu détruit…

mais il transforme aussi.

Cette créature ne brûle pas le monde.


Elle brûle les illusions.

Les chaînes.

Les masques.

Les croyances qui empêchent d’être soi.

Son pouvoir est la transmutation.

Transformer :

la douleur en force,

la peur en conscience,

la honte en vérité,

l’ombre en lumière.


Ce que cette image représente réellement

Elle représente l’intégration de l’ombre.

Cette partie de nous :

qu’on juge,

qu’on cache,

qu’on craint,

mais qui contient parfois notre énergie la plus authentique.


Carl Jung disait :
“On ne devient pas lumineux en imaginant des figures de lumière, mais en rendant consciente l’obscurité.”
Et je crois profondément à cela.

Guérir ne veut pas dire devenir parfait.

Guérir veut dire devenir entier.

Même avec ses ombres.

Surtout avec elles.


Commentaires


Cœur à Plume - Art-thérapie Holistique

06.18.43.91.24

Pôle Médical - bâtiment 2

187 Chemin des Bœufs

26740 Saint-Marcel-Lès-Sauzet, France

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Whatsapp
  • LinkedIn
  • Les fils

©2018 by Cécile GASIGLIA - @Coeuraplume - SIRET 509 730 198 00033 - APE 8690F

bottom of page