top of page

Entre vous et moi

12_edited_edited_edited.jpg
12_edited_edited_edited.jpg

Se faire accompagner...

... est une DÉMARCHE PERSONNELLE par laquelle on décide de se confronter à ses difficultés personnelles et d’améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d’agir.

C'est un échange entre vous et moi, essentiellement en paroles orientées vers des objectifs précis.

On pourrait parfois comparer cet accompagnement à une conversation entre ami(e)s. Mais ce n’est pas le cas! Je suis davantage dans une situation d'écoute, et je souligne des formulations ou impulse par des questions, pour relancer votre réflexion.

Dans tous les cas, c'est un PROCESSUS DE CHANGEMENT enrichissant,

même s'il est aussi exigeant.

Quel est mon rôle ?

Ainsi mon ECOUTE ATTENTIVE fait partie de l’accompagnement. Mais, dans la très grande majorité des approches, je pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.

TOUS LES SUJETS peuvent être abordés s’ils servent à atteindre les objectifs.

L'ECHANGE est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend en compte votre passé, votre présent et votre futur.


Je travaille aussi en utilisant des EXERCICES qui vous permettront de vous concentrer et mobiliser des ressources (en vous) ignorées jusqu'alors. Je pourrais également vous suggérer des activités entre les entrevues.


Et je suis également très attentive à la RELATION qui s’établira entre nous, avec ses aspects positifs et négatifs.

12_edited_edited_edited.jpg
12_edited_edited_edited_edited.jpg

Individuel ou collectif?

Habituellement, les séances se déroulent entre vous et moi.


Il est cependant possible que l’accompagnement  inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu’il s’agit d’une consultation pour des difficultés au sein d’un couple ou d’une famille.

Il existe aussi des ateliers de groupe, où je travailles avec plusieurs personnes, souvent appelées à s’aider les unes les autres.


Selon votre envie ou votre besoin, je vous en informerais et vous le proposerais : vous n’aurez pas la surprise de vous retrouver avec d’autres, au sein d’un groupe, sans avoir été prévenu.

Je ne suis pas médecin

Les diagnostics et les prescriptions sont strictement réservés aux médecins conventionnels tout comme le titre de médecin.


Mon accompagnement se veut en complément aux thérapies et médecines conventionnelles.

Je ne prescris pas de médicaments.

Et en aucun cas vous ne devez cesser le traitement qui vous a été prescrit par un médecin.


Avec votre autorisation, je peux établir une collaboration avec votre médecin, afin de coordonner le traitement médical et psychothérapique.

Entre nous: Soins
bottom of page