Pourquoi ai-je choisi l'Art-Thérapie
- Cécile G.
- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2020
Je connais des personnes qui ont l'air d'avoir une recette magique pour gérer la vie et donner l'apparence que tout va toujours bien pour eux : ils sont beaux et heureux!! Et je suis envieuse…
Je les aimes pour la joie qu'ils émanent, et pourtant justement parce que je les aimes, je sais que leur vie n'est pas plus rose que la mienne, qu'ils ont aussi des expériences (très) désagréables de la vie. Juste, ils n'en parlent pas, ou du moins privilégient le vocabulaire qui accompagne leurs fêtes de l'amitié!
Donc il n'existe pas de recette magique, et encore, moins miracle!
Pour moi, d'après mes expériences de la vie et mes connaissances plus intellectuelles, il y a une connexion entre le corps et l’esprit, et sa prise en compte est fondamentale.
Elle est longtemps passée par l’attention particulière que je portais aux mots et aux phrases choisis par ma famille et mes amis pour parler de leur corps, ou de leur vie en général.
J'en ai déduit que l'on peut voir l’esprit comme un vaste ordinateur dans lequel nous trouvons ce que nous cherchons : si nous le programmons pour la maladie, le manque, la pauvreté, la souffrance, la peur et la haine, il y a de grandes chances que nous les obtiendrons!
Des mots comme "regret ", "toujours", "jamais", "mauvais", "stupide", ou le fait de s’excuser en permanence constituent de bonnes indications que la personne est enfermée dans des schémas négatifs.
Mais en règle générale, les personnes n’ont pas conscience du script qu’elles ont l’habitude d’utiliser… Et si/quand je le remarquais, je ne me sentais pas "légitime" pour essayer d’attirer son attention sur ce fait, malgré toute l'amitié ou l'amour que j'éprouvais pour cette personne.

Il existe ainsi une multitude d’approches qui permettent d’accompagner les autres dans les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien :
Stress,
Anxiété,
Troubles du sommeil,
Troubles alimentaires,
Troubles du comportement,
Addictions,
Traumatismes…
Devenir praticienne en Art-Thérapie, c’est une vocation pour moi : dans mon moi profond, la nécessité et la volonté d'aider autrui à faire face aux difficultés de la vie avec les outils qui m'ont toujours accompagnée. Je parles à la fois de sensibilité, d’empathie, que de couleurs, de matières, de musique, etc.
Accompagner les personnes dans une démarche de mieux-être, d’épanouissement, n’est pas donné à tout le monde, et surtout ne s’improvise pas.
Ainsi, travailler sur les émotions, par exemple, nécessite d’avoir la capacité de les expliquer, de les faire accepter, de contribuer à les gérer, à les canaliser pour qu’elles ne deviennent pas handicapantes, ou en tout cas qu’elles deviennent moins envahissantes. Et l'approche va dépendre du public : enfant, adultes, familles… Et bien sûr du cadre.
Tout cela s’apprend, et se construit.
Alors peu importe mon parcours préalable, mes autres diplômes, mon autre expérience professionnelle, mon projet repose sur mon "quelque chose" à vous apporter, un petit quelque chose qui fait que je vais, d’une manière ou d’une autre, contribuer à votre bonheur !
Prêt.e à me suivre ?
En tant que praticienne en Art-Thérapie, je peux vous aider à dépasser vos difficultés, à reprendre en main votre existence et choisir de nouvelles voies, plus en phase avec ce que vous êtes réellement.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans votre démarche.

Comentários