L'Automne… 3/4
- Cécile G.

- 30 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2020
Pourquoi faudrait-il broyer du noir en hiver et exploser de joie en été ? La dépression saisonnière est un mythe mais la fluctuation de l’humeur entre l’hiver et le printemps est une réalité : nous en faisons tous l’expérience.

Il est arrivé lundi 23 septembre... L'automne!
C’est une saison où nous avons particulièrement besoin de magnésium car il lutte contre le stress et l’insomnie, agit comme un anti-inflammatoire dans le corps et particulièrement dans le cerveau où il augmente le facteur de croissance des neurones, ce qui permet aux cellules de se régénérer. Il est présent dans plusieurs aliments : les sardines à l’huile, les noix, les noix de cajou, le pain complet, les amandes et le chocolat noir.
L’automne est la saison de la rentrée et du retour au travail, après les vacances. Quelques conseils d’une université de Caroline du Sud pour gérer plus sereinement votre rapport aux mails :
– Tenez compte du mimétisme des correspondants : envoyez des mails courts pour qu’ils puissent vous répondre brièvement en prenant modèle sur vous.
– Écrivez plutôt le matin et en semaine : vos interlocuteurs vous répondront plus vite et avec plus d’attention que le soir ou en fin de semaine.
– Soyez tolérants avec les correspondants plus âgés : plus nous vieillissons, moins nous répondons rapidement. Il faut en moyenne 47 minutes pour répondre à un mail après cinquante ans, quand un adolescent répond en moyenne en 13 minutes.
L’automne est aussi la saison de la nostalgie.
Mais contrairement à ce que nous pourrions penser, elle peut vraiment faire du bien : elle crée des relations sociales ; elle nous incite à relire notre passé de manière positive, à faire la paix avec lui.
Il ne faut donc pas se l’interdire, qu’elle soit musicale, ou qu’elle consiste à regarder des photos de famille.
Dans la nostalgie, nous investissons l’instant présent parce que nous savons qu’il se transformera en passé.
Celui qui tolère l’idée d’aimer son passé, d’en cultiver des signes, peut-être un peu puérils, vivra mieux le présent et n’aura pas de position défaitiste.
Nous avons donc droit aux musiques tristes en cette saison. Nous nous l’interdisons souvent et c’est un tort. Quand la musique (Schubert, Brahms, Chopin…) s’accorde à l’environnement, elle transporte et élève.
L’automne, saison de l’entre-deux est parfaite pour toutes ces activités
intellectuelles, culturelles et émotionnelles.
=> Savez-vous prendre la vie du bon côté ? Même si le climat ambiant peut être plutôt à la morosité, prendre la vie du bon côté, c’est possible ! Pour y parvenir, on peut apprendre à cultiver ses émotions positives, à se protéger en prenant de la distance, ou à se nourrir de petits plaisirs. Grâce à l'art-thérapie, identifiez ce qui vous empêche d’être optimiste et découvrez comment rebooster votre capital joie de vivre.




Commentaires