top of page

D'où nous vient l'Art-Thérapie?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2018



De la Préhistoire...

L'Art existe depuis le début de l'Humanité, comme expression, comme langage.

Que ce soit un rituel magique pour s'assurer une bonne chasse, ou signaler l'emplacement du gibier, ou même par pur plaisir, l'Art était déjà présent et nécessaire pour les hommes de cette époque.


De l'Antiquité Egyptienne ou Grecque...

En Grèce Antique, les représentations théâtrales étaient nombreuses car elles permettaient, aux acteurs comme aux spectateurs, de se libérer face aux passions jouées sur scène.

Comme une soupape pour apaiser la conscience de ceux qui composent l'œuvre et ceux qui l'observent.


Du Moyen-Âge...

C'est à cette époque qu'est née la "Pizzica" en Italie : cette danse frénétique, un peu "exorciste", aux sons des tambourins, pour faire sortir le venin de tarentule qui a mordu la cheville des femmes travaillant aux champs.

La Pizzica d'antan avait donc une visée thérapeutique d'autant plus qu'elle se pratiquait en donnant libre cours au sentiment d'oppression ressenti par les mères, les épouses et les sœurs de nos ancêtres (rappelant les danses des Bacchantes de Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse dans la mythologie grecque).


Du 19ème siècle...

En 1833, est née une nouvelle spécialité médicale pour le traitement médical de la folie. Il a été établi que les causes déterminantes de l'aliénation mentale sont des causes morales, les passions de l'âme, les causes physiques n'étant qu'adjuvantes.

Il est donc apparu qu'il fallait renoncer aux moyens physiques brutaux (coups, chaînes, immersion brutale, saignée...), jusque-là utilisés dans le traitement de la folie, et établir avec l'aliéné une relation à la fois de confiance et d'autorité. Et pour cela l'art a été intégré dans les thérapies, au moins comme distraction des problèmes des patients.


Des temps modernes...

C'est en 1945, qu'Adrian Hill a publié un livre dans lequel il utilise, pour la première fois, le terme d’«art-thérapie», cinq ans après avoir été guéri d'une tuberculose. Il a profité de sa convalescence en sanatorium pour peindre beaucoup et les médecins furent surpris de le voir se rétablir rapidement.

L'esprit créateur, dans une démarche positive, est capable d’accompagner le corps de manière positive et de guérir certaines affections.

En France, cette méthode fût pratiquée assez rapidement. Mais la communauté scientifique n’a reconnu son efficacité qu’en 1986.


 
 
 

Comments


Cœur à Plume - Art-thérapie Holistique

06.18.43.91.24

Pôle Médical - bâtiment 2

187 Chemin des Bœufs

26740 Saint-Marcel-Lès-Sauzet, France

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Whatsapp
  • LinkedIn
  • Les fils

©2018 by Cécile GASIGLIA - @Coeuraplume - SIRET 509 730 198 00033 - APE 8690F

bottom of page