6 mai : Journée Mondiale du Coloriage
- Cécile G.

- 6 mai 2019
- 2 min de lecture
Le 6 mai est devenu la journée mondiale du coloriage en 2008. Mais les livres à peindre ou à colorier sont apparus aux États-Unis au 18ème siècle. Ainsi les élèves, quel que soit leur milieu, profiteraient d'une éducation artistique comme moyen d'améliorer leur compréhension abstraite du réel, de développer leurs capacités cognitives et d'améliorer une habileté qui leur serait utile pour trouver un travail.
Colorier, ce n’est pas que mettre de la couleur sur du papier! Le coloriage est utilisé en Art-Thérapie
pour ses nombreux bienfaits.

Si je ne dois résumer qu'en 5 points:
1. Le coloriage exprime la part d’ombre en vous (problèmes, douleurs, contradictions, peurs, etc.) et ce qui fait de vous un être totalement unique. En exprimant votre créativité, en personnalisant un dessin avec telle ou telle couleur choisie selon son humeur, le coloriage peut vous aider à changer!
2. Le coloriage a des effets antistress! Cette détente bienfaitrice provient du fait que répéter les mêmes gestes active une zone particulière dans le cerveau, la même qui est réveillée quand on fait du yoga ou de la méditation.
3. Parce que les hormones de bien-être sont activées, colorier comble ainsi votre besoin de sécurité et d’apaisement. Au boulot, vous pourriez prévoir un moment de coloriage avant une réunion importante ou avant de plonger dans un dossier épineux pour vous sentir mieux et en sécurité.
4.Le coloriage exerce votre motricité fine. C’est d'ailleurs l’une des activités qu’on suggère pour développer celle des enfants. Tenez votre crayon en vous éloignant vos doigts de la mine afin d’avoir plus d’amplitude dans le mouvement et une plus grande liberté. Tout est plus souple… vos doigts, comme votre esprit.
5. Le coloriage est une gym pour vos neurones. Vous stimulez à la fois votre logique (l’hémisphère gauche) et votre créativité (hémisphère droit) et comme vous vous appliquez, vous engagez votre cerveau à se concentrer! C’est pourquoi des études montrent que le coloriage pourrait prévenir la dégringolade des facultés mentales.
En allant de la stimulation de votre créativité à une meilleure gestion du stress, prenez la peine de sortir vos crayons de couleurs et laissez-vous aller.




Commentaires