29 avril : Journée Internationale de la Danse
- Cécile G.

- 22 avr. 2019
- 1 min de lecture
Jean-Georges Noverre (Paris, 29 avril 1727 - Saint-Germain-en-Laye, 19 octobre 1810) est un danseur et maître de ballet français. Il est considéré comme le créateur du ballet moderne. Le jour de sa naissance, le 29 avril, est devenu la Journée internationale de la Danse, en 1982.
La danse est utilisée lors de séances d'art-thérapie car elle nous touche au plus profond de nous.

Si je ne dois résumer qu'en 5 points:
1. La danse vient réveiller en nous les émotions endormies ou bloquées, mais surtout leur permet de s’évacuer en toute tranquillité. Elle permet donc de lutter contre le stress et la dépression.
2. La danse améliore l’estime de soi. Lorsque nous dansons, nous donnons la parole à notre corps et il la prend! En dépit de ce qui se passe dans notre tête, de nos doutes et hésitations. Au fil des séances, il s’affirme, ose des mouvements plus amples, occupe plus largement l’espace.
3. La danse développe la créativité car elle est avant tout une activité artistique qui permet de faire passer un message ou une émotion à travers une chorégraphie.
4. Elle permet d’entretenir et de muscler son cœur, de prévenir le cholestérol, le surpoids et d’améliorer sa circulation sanguine.
5. La danse retarde le vieillissement des cellules de notre cerveau et a des effets sur les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Selon Rudolph Laban, chorégraphe et théoricien hongrois phare de la fin du XIXème siècle : “Tout être humain porte en lui un danseur.”
Alors lancez-vous! Vous n’avez rien à perdre - si ce ne sont quelques gouttes de sueur.




Commentaires