top of page

20 Mai : Journée Européenne de la Mer

Il existe déjà une journée mondiale de la mer, célébrée le 30 septembre, mais l'Union Européenne a souhaité de son coté créer une journée européenne de la mer, afin de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers.


Les bienfaits de l'eau de mer sur le corps étaient déjà connus des Grecs et des Égyptiens dans l'Antiquité.


ree

Si je ne dois résumer qu'en 5 points:


1. Le bain d’eau de mer apporte à la peau hydratation, éclat, bonne mine, et accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc (anti-inflammatoire). Le sel contenu dans l’eau de mer, lui, a un effet astringent qui accélère la cicatrisation et exfoliant qui rend la peau douce et lisse. En thalasso, l’eau de mer (filtrée) soigne les maladies comme l’acné, l’eczéma, l’herpès, le psoriasis, l’urticaire, les irritations et démangeaisons.


2. L'effet relaxant et anti-stress d'un bain de mer s'observe dès dix minutes grâce au bruit des vagues, au flottement dans l'eau et aux oligo-éléments. Une association qui permet de se libérer de nombreuses tensions physiques et psychologiques. La richesse de l'eau de mer en iode permet également de stimuler l’action de la thyroïde, ce qui aide à la diffusion harmonieuse des hormones dans l'organisme. L'iode joue aussi un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau : d'où l'intérêt d'emmener les bambins à la plage !


3. L'air du bord de mer a la réputation, bien méritée, d'être bon pour la santé : riche en ions négatifs, il est également chargé en iode. Les ions négatifs agissent sur l'organisme humain en apportant bien-être et détente. L'air marin est aussi chargé en soufre, qui apaise l'organisme et le moral. Il soulage donc des maux tels que l'asthme, la fatigue, les migraines... À la clé : un effet direct sur la dépression, l'insomnie et les troubles de l'humeur. Bonne nouvelle pour votre ligne : l'iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément!


4. Comprimés toute l'année dans des chaussures serrées, vos pieds ont bien besoin d'être soignés. Le sable et la mer sauront leur apporter un vrai réconfort. Marcher longuement pieds nus dans le sable est excellent pour muscler vos pieds et les tonifier. Et pour améliorer la circulation sanguine et affiner cuisses et jambes, la marche dans l'eau est idéale. Alors rompez les eaux d'une foulée dynamique pour des jambes fuselées et de jolis pieds ! L'eau de mer répand dans l’air du brome, qui décontracte les muscles. Ainsi dans le même esprit nager dans la mer apporte une détente musculaire renforcée par rapport à la piscine. C'est le meilleur moyen de récupérer après une séance de sport et d'éviter les courbatures.


5. À ces bénéfices sur la santé s'ajoute le fait que, si vous "buvez la tasse", vous ne ferez que recevoir des minéraux en plus ! Contrairement à une idée répandue, le sel lui-même est présent dans la mer sous une forme qui ne vous fera que du bien. Différent de la forme atomique du sel de table, c'est un sel hautement assimilable.

Peur des microbes ? Certes il y en a, mais la mer possède de puissants mécanismes d'auto-régénération . « Les virus humains ne tiennent pas dans l'eau de mer , souligne le fondateur et directeur de l'Ecole des sciences biologiques de la santé, le professeur Trino Soriano. Si la mer ne se protégeait pas elle-même, il y aurait des épidémies au bord des plages. »

Mais vous pouvez tout simplement mettre la mer dans votre assiette en consommant poissons, crustacés et mollusques marins. Ils contiennent des acides gras qui luttent contre le mauvais cholestérol, du calcium, des vitamines (B12 et D) et de l'iode. Or il est important de consommer des aliments riches en iode.



Saviez-vous qu'il existe des ampoules d'eau de mer vendues

en pharmacie et parapharmacie à consommer en cure ?



Quelques recommandations demeurent.

- Immergez-vous 1 min par degré de température de l’eau. Si elle est à 18°, vous pourrez vous y baigner 18 min d’affilée.

- Après un bain de mer, mieux vaut attendre 1h avant de se rincer à l’eau claire. Vous assimilerez davantage les sels minéraux et oligoéléments.

- Soyez rationnels quant à l’exposition solaire. Si vous avez prévu de passer du temps au soleil, optez pour une protection vestimentaire et un chapeau, en plus de votre crème solaire.



NB : Les bains de mer sont déconseillés si vous souffrez ou sortez d’une maladie aiguë (infection pulmonaire, infarctus du myocarde, AVC, cancer…).

 
 
 

Commentaires


Cœur à Plume - Art-thérapie Holistique

06.18.43.91.24

Pôle Médical - bâtiment 2

187 Chemin des Bœufs

26740 Saint-Marcel-Lès-Sauzet, France

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Whatsapp
  • LinkedIn
  • Les fils

©2018 by Cécile GASIGLIA - @Coeuraplume - SIRET 509 730 198 00033 - APE 8690F

bottom of page